Avec cette Géopolitique de l'Amérique latine, Christophe Ventura (directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste de l'Amérique latine et des Caraïbes) fait entrer par la grande porte l'Amérique latine dans la fameuse collection dirigée par Pascal Boniface aux Éditions Eyrolles, en "40 fiches illustrées pour comprendre".
Ou plutôt, il y fait entrer les Amériques latines, avec une présentation de l'incroyable diversité de ce sous-continent aux géographies, histoires, systèmes politiques et religieux, héritages culturels et... passions sportives si divers (partie 1). L'économie, l'évolution des sociétés (partie 2), les dynamiques sociopolitiques contemporaines (partie 3) et une importante présentation de la place et du rôle de l'Amérique latine dans le monde (partie 4) dressent un portrait aussi synthétique que complet de la réalité d'aujourd'hui et des défis auxquels elle fait face. Si les États-Unis, la Chine et l'Union européenne sont des partenaires essentiels, la dynamique contrastée des relations entretenues avec eux, qui sont au cœur de l'actualité, ne doivent pas occulter des interactions croissantes avec l'Afrique, le Moyen-Orient ou l'Inde.
Après l'Atlas de l'Amérique latine d'Olivier Dabène et Frédéric Louault, une nouvelle plongée passionnante dans le continent sous un angle géopolitique qui révèle bon nombre d'aspects inattendus. Une lecture indispensable pour ne jamais oublier à quel point l'Amérique latine détient bon nombre de réponses aux enjeux mondiaux d'aujourd'hui et de demain.
Géopolitique de l'Amérique latine, de Christophe Ventura, "40 fiches illustrées pour comprendre le monde", Eyrolles, 184 pp., 18,90 €.