Latinomag.fr est partenaire d'Opinion Internationale, "le média des décideurs engagés au cœur de l'actualité"
Javier Milei a été investi Président de la République argentine ce 10 décembre 2023, en présence de nombreux chefs d’États – parmi lesquels le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Ces derniers jours, le nouveau chef d’État argentin a envoyé des petits cadeaux à nombre de ses homologues du monde entier. S’il semble s’être quelque peu assagi depuis sa flamboyante (jusqu’à l’excès) campagne, il reste fidèle à sa passion de toujours, qui est probablement le plus petit dénominateur commun à l’ensemble de l’humanité : le football.
Emmanuel Macron, lui-même supporter revendiqué de l’Olympique de Marseille, a ainsi eu la chance de recevoir le maillot dédicacé du club de cœur de Javier Milei, le Boca Junior de Buenos Aires, le mythique club qui a vu l’émergence, entre autres, d’un certain Diego Maradona.
La dédicace est naturellement accompagnée du slogan qui a conduit Javier Milei jusqu’à la victoire, « Vive la liberté, bordel ! » Relevons qu’il a eu l’élégance de ne pas lui envoyer le maillot de la sélection argentine…
La photo d’Emmanuel Macron posant avec son cadeau a déjà fait le tour du monde, signe supplémentaire qu’il faut peut-être dépasser l’étiquette « d’extrême droite » qui est un peu vite accolée à Milei. Disruptif il l’est, libertarien certainement, voire ultra-libéral par excès de zèle de campagne si l’on tient absolument à le disqualifier a priori… Nos lecteurs auront lu l'édito du 23 novembre à ce sujet.
Revenons à ce petit cadeau (n’est-ce pas à Macron de lui en adresser un ?)… Passion légitime partagée pour le ballon rond, ou complicité naissante avec le Président français ? Javier Milei vient ainsi de renvoyer aux calendes grecques l’accord de libre-échange UE-Mercosur en discussion depuis 25 ans. Un accord devant lequel Macron traînait des pieds pour ne pas se heurter au lobby agricole français, et commençait à se trouver à bout d’arguments face à la pression de ses partenaires européens…
Laurent TRANIER