Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

11 décembre 2023 1 11 /12 /décembre /2023 15:22

Latinomag.fr est partenaire d'Opinion Internationale, "le média des décideurs engagés au cœur de l'actualité"

  Javier Milei a été investi Président de la République argentine ce 10 décembre 2023, en présence de nombreux chefs d’États – parmi lesquels le président ukrainien Volodimir Zelensky.

  Ces derniers jours, le nouveau chef d’État argentin a envoyé des petits cadeaux à nombre de ses homologues du monde entier. S’il semble s’être quelque peu assagi depuis sa flamboyante (jusqu’à l’excès) campagne, il reste fidèle à sa passion de toujours, qui est probablement le plus petit dénominateur commun à l’ensemble de l’humanité : le football.

  Emmanuel Macron, lui-même supporter revendiqué de l’Olympique de Marseille, a ainsi eu la chance de recevoir le maillot dédicacé du club de cœur de Javier Milei, le Boca Junior de Buenos Aires, le mythique club qui a vu l’émergence, entre autres, d’un certain Diego Maradona.

  La dédicace est naturellement accompagnée du slogan qui a conduit Javier Milei jusqu’à la victoire, « Vive la liberté, bordel ! » Relevons qu’il a eu l’élégance de ne pas lui envoyer le maillot de la sélection argentine…

  La photo d’Emmanuel Macron posant avec son cadeau a déjà fait le tour du monde, signe supplémentaire qu’il faut peut-être dépasser l’étiquette « d’extrême droite » qui est un peu vite accolée à Milei. Disruptif il l’est, libertarien certainement, voire ultra-libéral par excès de zèle de campagne si l’on tient absolument à le disqualifier a priori… Nos lecteurs auront lu l'édito du 23 novembre à ce sujet.

Revenons à ce petit cadeau (n’est-ce pas à Macron de lui en adresser un ?)… Passion légitime partagée pour le ballon rond, ou complicité naissante avec le Président français ? Javier Milei vient ainsi de renvoyer aux calendes grecques l’accord de libre-échange UE-Mercosur en discussion depuis 25 ans. Un accord devant lequel Macron traînait des pieds pour ne pas se heurter au lobby agricole français, et commençait à se trouver à bout d’arguments face à la pression de ses partenaires européens…

Laurent TRANIER

www.toutelatitude.com

Partager cet article
Repost0

commentaires