La 6e édition de l'Atlas de l'Amérique latine par Olivier Dabène (Docteur et agrégé en science politique, professeur des universités à Sciences-Po Paris, président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes - Opalc), Frédéric Louault (Professeur de science politique à l’université libre de Bruxelles, directeur du Centre d’étude de la vie politique (Cevipol, ULB), codirecteur du Centre d’étude des Amériques (AmericaS, ULB) et vice-président de l’Opalc) et la cartographie d'Aurélie Boissière vient de paraître aux éditions Autrement (96 pages - 24 Euros).
Sous-titré "Polarisation politique et crises", cet ouvrage de référence sur la région se révèle une nouvelle fois bluffant par la variété des thèmes qu'il parvient à synthétiser en quelques pages. Embrassant l'histoire politique, économique et sociale, il saisit également la réalité d’un présent mouvant avec ses défis et ses progrès, sans généraliser des évolutions toujours contrastées d’un pays à l’autre.
Cet atlas contribue à enrichir notre regard sur une réalité complexe faite - entre autres - de mutations économiques, de métissage, d'affirmation et de redécouverte des identités, de violence et de développement durable, de déclin relatif du catholicisme, d'émergence de puissants mouvements sociaux et culturels.
Il nous offre une lecture non-manichéenne bienvenue, pour réaffirmer le rôle de l'Amérique latine post-COVID aujourd’hui et demain, à la fois armée pour répondre aux enjeux planétaires (matières premières, énergies renouvelables) mais aussi lieu d’expérimentation artistique et démocratique compatible avec les valeurs de liberté et de respect des droits humains.
Atlas de l'Amérique latine, d'Olivier Dabène et Frédéric Louault, cartographie d'Aurélie Boissière, Autrement, 96 pp., 24 €.