Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 10:54

Choiseul-ProblemesAmeriqueLatine77-copie-2.jpg

Bicentenaire des indépendances latino-américaines, centenaire de la révolution mexicaine, cinquantième anniversaire de la révolution cubaine... C'est paradoxalement en rupture avec l'obsession comémorative qu'a été construit le numéro d'été 2010 de la revue Problèmes d'Amérique latine.

Précédant notamment des contributions sur l'influence de la Révolution française sur le monde ibérique, sur le bicentenaire de la fondation de la République d'Argentine, et des réflexions sur la transition mexicaine, la revue s'ouvre sur un étonnant texte du Péruvien Mario Varagas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, qui disserte sur les relations entre l'Amérique latine réelle et une Amérique latine rêvée : "Les conquérants et les évangélisateurs ne furent pas les seuls à inventer des Amériques conformes aux enseignements des mythologies de l'époque, les intelligentsias européennes et nord-américaines des XIXe et XXe siècles ne leur cèdent en rien sur ce terrain. Mieux, bon nombre des intellectuels et des artistes latino-américains ont adopté ces visions. Si cette rencontre des imaginaires a permis la naissance de grandes oeuvres littéraires et artistiques, les conséquences en ont été bien moins fécondes dans les domaines politique et social".

A lire, le numéro 77 (Eté 2010) de la revue Problèmes d'Amérique latine - Indépendances et révolutions.

Partager cet article

Repost0

commentaires