Le Pérou connaît depuis le début des années 2000 et la fin de la guérilla du Sentier Lumineux un véritable miracle économique, avec 14 années de croissance ininterrompue de la production nationale et des taux encore supérieurs à 6% prévus en 2013 et 2014.
Le numéro 88 de la revue Problèmes d'Amérique latine, intitulé Pérou : émergence économique et zones d'ombre analyse les conséquences et les impasses de la hausse du niveau de vie qui en découle.
Ce décollage est tiré par l'exportation de produits primaires miniers et agricoles, aujourd'hui relayée par un boom immobilier. Dans le domaine agricole en particulier, la volonté politique de se tourner vers l'exportation au travers d'exploitations de taille croissante a succédé à une période d'encouragement de la production avec un objectif d'autonomie alimentaire nationale. Se développent des productions maraîchères destinées aux marchés du Nord (asperges, raisins, artichauts, piments paprika, etc.), fruits et légumes de contre-saison. L'agriculture reste ainsi un secteur important de l'économie, représentant 7 à 8% de la production nationale comme des exportations, en forte croissance. En Amazonie péruvienne, l'exploitation des hydrocarbures et le déceloppement du café et du cacao, en alternative à la coca, entraînent aussi un développement et un enrichissement des villes. A l'échelle du pays, les difficultés restent l'insuffisance d'infrastructures de nature à assurer la durabilité du développement, la persistance d'emplois faiblement qualifiés et rémunérés et des questionnements liés à la protection de l'environnement pouvant déboucher sur des conflits avec les communautés...
A lire, le numéro 88 (printemps 2013) de la revue Problèmes d'Amérique latine - Pérou : émergence économique et zones d'ombre.