Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 21:15

NarcoBusiness-BabetteStern.jpg"L'entreprise la plus prospère du Mexique ne figure pas au top 10 des sociétés aztèques et n'est pas non plus inscrite au registre légal du commerce. C'est un consortium de cartels de la drogue qui inonde le marché mondial de produits illicites, de la cocaïne aux drogues de synthèse en passant par l'héroïne, dont l'argent a infiltré 81% du tissu économique et social du pays.  
En quatre générations, les petits contrebandiers mexicains des années 1920 se sont transformés en puissances mafieuses et financières les plus influentes de la planète. Ces capi ne sont plus des artisans mais des patrons de multinationale, en costume cravate, qui utilisent Internet et l'artillerie lourde, habitent les quartiers huppés et sont protégés par des hommes à oreillettes.
Cette enquête nous plonge au cœur du narco-business mexicain. L'auteur dresse le portrait de ces hommes, fils de bonne famille ou de paysans, devenus des hommes d’affaires millionnaires qui éliminent de sang froid ceux qui les gênent : juges, policiers,  procureurs, journalistes, hommes politiques… et concurrents. A travers ce récit, c'est aussi un pays qui se dessine : la violence quotidienne, l'immigration, la pauvreté, la corruption, la politique et la question de son avenir : narco-dictature ou Etat de droit ?

Babette Stern est journaliste, spécialiste des grands sujets économiques internationaux. Après 10 ans au Monde, elle a été correspondante de Libération au Mexique et en Amérique Latine, où elle se rend régulièrement."

A lire : Narco Business, de Babette Stern - Max Milo - 2011 - 284 pp. - 18 € - Commander ce livre

Partager cet article

Repost0

commentaires