Les situations ne sont, bien sur, pas exactement les mêmes d'un pays à l'autre : il existe par exemple, notamment au Nord de l'Equateur, des camps de réfugiés colombiens chassés par les conflits armés. Au sud de ce pays, l'immigration de travail péruvienne est très présente : l'économie pétrolière et dollarisée de l'Equateur a longtemps été fortement attractive. D'autant plus que l'on estimait avant la crise à plus de 10 % la population équatorienne récemment émigrée... essentiellement aux Etats-Unis et en Espagne, laissant des besoins de main d'oeuvre insatisfaits dans le domaine du BTP par exemple. Les Etats-Unis et l'Espagne ont été, et sont encore, parmi les pays les plus touchés par une crise dont les premières victimes sont les travailleurs les moins bien intégrés au marché local de l'emploi, c'est-à-dire les travailleurs immigrés. Lesquels ont à présent tendance à rentrer au pays...
Historiquement, l'Amérique latine est une région d'immigration : européenne et africaine au temps des colonies et de l'esclavage, puis moyen-orientale, asiatique... Dans la période récente, ces flux de population ont posé des questions sociales et engendré des politiques publiques. Le numéro d'hiver 2009-2010 de la revue Problèmes d'Amérique latine des Editions Choiseul évoque ces enjeux à travers une série d'éclairages révélant la grande variété d'approches possibles de ce sujet.
A lire, le numéro 75 (Hiver 2009-2010) de la revue Problèmes d'Amérique latine - Politiques migratoires en Amérique latine.