Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 17:48

Paradoxal, Simon Bolivar l’est aujourd’hui encore à sa façon d’être à la fois absent et omniprésent. Omniprésent en Amérique latine, nom de pays, de monnaie, de villes, de places, d’avenues, d’hôpitaux, de stades, omniprésent dans les esprits et dans les discours.

Absent pourtant parce qu’au delà de quelques clichés rebattus sur le Libertador triomphal et le héraut malheureux de l’unité de l’Amérique latine, que savons-nous de lui, de ses actions, de sa pensée, de son héritage ?

Bien peu de choses à vrai dire et pourtant tout est connu. Homme de guerre, il est l’acteur d’une chronique que retracent tous les livres d’histoire. Homme de plume, il laisse des écrits qui ont été réunis en d’imposantes œuvres complètes. Symbole de la liberté d’un continent, il a été analysé par bien des intellectuels, revendiqué et trahi par bien des politiques.

Alors ?
Alors le moment est venu de retourner à la source : à la parole et aux écrits du Libertador. Le livre Simon Bolivar, la conscience de l’Amérique (Editions Toute Latitude – 2008 – 192 pp. – 17,80 €) réunit ses plus importants écrits politiques : désormais, sa pensée est accessible en français. Aucune lourdeur théorique, nulle complexité jargonnante : Bolivar était un homme d’action, sa pensée était pratique. Dans ses écrits, il définit des principes, il propose une analyse, il expose des solutions. Hauteur de vue, culture, intuition, énergie, conviction, intégrité : sa lecture est un bonheur et une leçon.

Le présent espace a vocation à présenter et à commenter l’actualité de l’Amérique latine à l’aune de la réflexion du Libertador. La forme du blog s’y prête particulièrement : une pensée tellement riche et souple, et donc tellement féconde, ne saurait être épuisée par un billet hebdomadaire… Toutes les contributions sont les bienvenues !

Pour commander le livre : le site des Editions Toute Latitude.

Partager cet article

Repost0

commentaires