Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 06:23

Choiseul-ProblemesAmeriqueLatine86.jpgAppuyée sur la formidable rente pétrolière, la "révolution bolivarienne" instituée par Hugo Chavez en 1998 au Venezuela, a cédé la place au "socialisme du XXIe siècle" en 2005. Au-delà des slogans, le numéro 86, Automne 2012, de la revue Problèmes d'Amérique latine, revient sur la réalité des "remaniements de la scène sociopolitique" durant la période chaviste. Autrement dit, quels sont les effets politiques du leadership exercé par Hugo Chavez, entre charisme, populisme et polarisation ? Quelles sont les conséquences de ce régime sur les acteurs institutionnels et quelle est la réalité de la démocratie participative proclamée ? Quels sont les effets des politiques publiques mises en oeuvre à destination des secteurs défavorisés ?

Sur ce dernier point, Natacha Vaisset et Vincent Lapierre essaient de dégager le bilan des "missions", installées parallèlement au système traditionnel dans le domaine de la santé et de l'éducation. D'où il ressort, pour ce qui est de la santé, que le remplacement d'un système assuranciel par un système assistanciel et la "présence de plus de 30 000 médecins cubains exerçant au Venezuela en échange de 115 000 barils de pétrole par jour" n'a pas permis d'infléchissement significatif des principaux indicateurs de santé (mortalité infantile, espérance de vie à la naissance et mortalité maternelle à l'accouchement). En matière scolaire, les résultas sont meilleurs et les progrès dans la lutte contre l'analphabétisme réels, même si "la dimension idéologique conférée à l'activité éducative suscite des inquiétudes".

A lire, le numéro 86 de la revue Problèmes d'Amérique latine - Venezuela : remaniements de la scène sociopolitique.

Partager cet article

Repost0

commentaires