Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 06:27

RevueXXI-Ete2012.jpgOn ne peut avoir que de l'admiration pour l'ambition affichée dès son lancement il y a plus de 4 ans par la revue XXI : comprendre le monde en renouvelant le grand reportage, chaque trimestre, sans publicité, en laissant à des romanciers, journalistes, photoreporters ou dessinateurs de BD, tout l'espace dont ils ont besoin pour s'exprimer. Admiration car le pari est tenu et admiration car XXI est un succès, un modèle et déjà une institution.

Le numéro 19 de l'été 2012 s'intitule "Ces héros d'Amérique latine". A l'intérieur, en plus des rubriques récurrentes, 3 grands reportages remarquables et à découvrir absolument :

- "La confession du prêtre tueur", par Thomas Dandois : en Colombie, Jorge, tueur professionnel est devenu pasteur (12 pages) ;

- "Les 33 de San José", par Philippe Lançon : le destin des mineurs ensevelis pendant 69 jours au Chili (16 pages) ;

- "Les cartels ou la vie", par Camilla Panhard : au coeur du Mexique, une petite ville a décidé de défier les mafias (10 pages) ;

On l'aura compris, XXI revisite la notion de "héros" et choisit de mettre en avant, non sans pertinence, des archétypes modernes d'une l'Amérique latine parcourue et même structurée pour le meilleur et pour le pire par de profonds courants d'énergie que sont la religion, le crime organisé, la puissance économique, les inégalités sociales, les identités amérindiennes, la résistance civique, etc. Le résultat est à la hauteur de la réalité de ce continent : bouillonnant et ouvert sur tous les possibles.

A lire, le numéro 19 - été 2012 de la revue XXI.

Partager cet article

Repost0

commentaires