On ne peut avoir que de l'admiration pour l'ambition affichée dès son lancement il y a plus de 4 ans par la revue XXI : comprendre le monde en renouvelant le grand reportage, chaque trimestre, sans publicité, en laissant à des romanciers, journalistes, photoreporters ou dessinateurs de BD, tout l'espace dont ils ont besoin pour s'exprimer. Admiration car le pari est tenu et admiration car XXI est un succès, un modèle et déjà une institution.
Le numéro 19 de l'été 2012 s'intitule "Ces héros d'Amérique latine". A l'intérieur, en plus des rubriques récurrentes, 3 grands reportages remarquables et à découvrir absolument :
- "La confession du prêtre tueur", par Thomas Dandois : en Colombie, Jorge, tueur professionnel est devenu pasteur (12 pages) ;
- "Les 33 de San José", par Philippe Lançon : le destin des mineurs ensevelis pendant 69 jours au Chili (16 pages) ;
- "Les cartels ou la vie", par Camilla Panhard : au coeur du Mexique, une petite ville a décidé de défier les mafias (10 pages) ;
On l'aura compris, XXI revisite la notion de "héros" et choisit de mettre en avant, non sans pertinence, des archétypes modernes d'une l'Amérique latine parcourue et même structurée pour le meilleur et pour le pire par de profonds courants d'énergie que sont la religion, le crime organisé, la puissance économique, les inégalités sociales, les identités amérindiennes, la résistance civique, etc. Le résultat est à la hauteur de la réalité de ce continent : bouillonnant et ouvert sur tous les possibles.
A lire, le numéro 19 - été 2012 de la revue XXI.