Depuis la conquête espagnole, l'histoire de l'Amérique latine est intimement liée à celle de la religion catholique, pour le pire ou pour le meilleur, chacun jugera avec probablement beaucoup de nuances. Le numéro 80 du printemps 2011 de la revue Problèmes d'Amérique latine apporte un certain nombre d'éléments particulièrement intéressants sur les évolutions en cours dans la région.
Nous connaissions les ambitions des églises évangéliques parmi le mouvement indigène en Equateur, mais c'est un large pluralisme qui semble s'installer aujourd'hui dans le sous-continent, que Jean-Pierre Bastien analyse sous l'angle de la rationalité économique. Il en ressort la nécessité pour la traditionnelle religion catholique de s'adapter en se réinventant dans un contexte de concurrence forte. Son partenariat avec les Etats-nations s'en trouve remis en cause dans une dialectique que Marco Antonio Huaco Palomino identifie comme celle de la laïcité ou du modèle pluriconfessionnel.
On trouvera également dans ce très riche numéro notamment un aperçu sur la "Participation populaire lors du soulèvement de la Nouvelle-Espagne en 1810" par Jean Meyer et une étude à six mains (Fortunato Mallimaci, Humberto Cucchetti, Luis Donatello) intitulée "Catholicisme et nationalisme : le politico-religieux et la "matrice commune" en Argentine". D'où il ressort que le phénomène de fond nationaliste et catholique n'est pas transposable à la dichotomie droite-gauche ou traditionnaliste-progressiste...
A lire, le numéro 80 (Printemps 2011) de la revue Problèmes d'Amérique latine - Le monopole catholique en question.