Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 08:51

Choiseul-ProblemesAmeriqueLatine80.jpgDepuis la conquête espagnole, l'histoire de l'Amérique latine est intimement liée à celle de la religion catholique, pour le pire ou pour le meilleur, chacun jugera avec probablement beaucoup de nuances. Le numéro 80 du printemps 2011 de la revue Problèmes d'Amérique latine apporte un certain nombre d'éléments particulièrement intéressants sur les évolutions en cours dans la région.

Nous connaissions les ambitions des églises évangéliques parmi le mouvement indigène en Equateur, mais c'est un large pluralisme qui semble s'installer aujourd'hui dans le sous-continent, que Jean-Pierre Bastien analyse sous l'angle de la rationalité économique. Il en ressort la nécessité pour la traditionnelle religion catholique de s'adapter en se réinventant dans un contexte de concurrence forte. Son partenariat avec les Etats-nations s'en trouve remis en cause dans une dialectique que Marco Antonio Huaco Palomino identifie comme celle de la laïcité ou du modèle pluriconfessionnel.

On trouvera également dans ce très riche numéro notamment un aperçu sur la "Participation populaire lors du soulèvement de la Nouvelle-Espagne en 1810" par Jean Meyer et une étude à six mains (Fortunato Mallimaci, Humberto Cucchetti, Luis Donatello) intitulée "Catholicisme et nationalisme : le politico-religieux et la "matrice commune" en Argentine". D'où il ressort que le phénomène de fond nationaliste et catholique n'est pas transposable à la dichotomie droite-gauche ou traditionnaliste-progressiste...

A lire, le numéro 80 (Printemps 2011) de la revue Problèmes d'Amérique latine - Le monopole catholique en question.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires