Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 10:26

Choiseul-ProblèmesAmériqueLatine79De la réforme mexicaine débutée en 1915 à la politique de redistribution des terres agricoles lancée au Guatemala en 1999, en passant par les expériences du Pérou et du Nicaragua, le 79e numéro de la revue Problèmes d'Amérique latine propose des éléments de bilan des essais de réforme agraire latino-américains.

Si nous ne disposons pas de suffisamment de données pour proposer des conclusions définitives, des enseignements peuvent tout de même être tirés : certes, les résultats de ces expériences sont rarement spectaculaires, en terme de développement territorial, économique et social ou sur le plan de la participation démocratique. Doit-on pour autant souscrire entièrement au discours de l'inefficacité qui conduit aujourd'hui à l'arrêt de ces politiques de redistribution des terres ? Au Pérou notamment, il semble que l'on y trouve assez aisément un alibi aux affairismes...

L'intéressant serait de proposer des solutions aux problèmes insuffisamment anticipés. La réforme agraire, pour porter ses fruits, doit s'inscrire dans une politique agricole globale : accompagnement des paysans, réflexion sur leur offre, financement des investissements, structuration de la commercialisation et travail sur les débouchés... Considérer une politique de réforme agraire sous le seul angle social la condamne à l'échec : elle doit être conçue comme un véritable projet de développement, personnel et territorial.

Egalement dans ce numéro : "Elections présidentielles 2010 au Chili : enjeux de la fin des gouvernements de la Concertation et installation d'une nouvelle coalition de droite au pouvoir", par Daniel Grimaldi.

A lire, le numéro 79 (Hiver 2010-2011) de la revue Problèmes d'Amérique latine - Héritages des réformes agraires.

Partager cet article

Repost0

commentaires