Alain Rouquié, Directeur de recherche à Sciences-Po, ancien ambassadeur, auteur d'ouvrages de référence sur l'Amérique latine (L'Etat militaire en Amérique latine, Amérique latine : introduction à l'Extrême-Occident, Le Brésil au XXIe siècle, etc.) revient dans A l'ombre des dictatures, la démocratie en Amérique latine, (Albin Michel, 380 pp., 23 €) sur l'évolution démocratique du continent depuis les années 1990.
Des démocraties nouvelles, dans des Etats où subsistent d'importantes inégalités sociales, des démocraties fragiles confrontées aux tentations autoritaires et aux accents populistes. Le "populisme" justement est une notion finement analysée au Chapitre 4 : il importe en effet de ne pas confondre les régimes de Peron en Argentine, Vargas au Brésil, Ibarra en Equateur ou Cardenas au Mexique des années 1930-1950 avec les réalités présentes, parfois désignées du même vocable. Parmi les différences, outre le contexte géopolitique mondial : la "demande de citoyenneté" et la diversité des expériences nationales qui "sont là pour nous convaincre que l'Amérique latine n'est pas condamnée au choix entre une intégration sociale porteuse de justice à travers des pratiques semi-autoritaires et une démocratie de marché insensible aux besoins et aux aspirations du plus grand nombre".
L'Amérique latine vit bien une ère politique nouvelle et inédite de démocratie. Pour son plus grand bien, pour notre plus grande joie, et avec la bienveillance vigilante qui s'impose.
A lire : A l'ombre des dictatures, la démocratie en Amérique latine, d'Alain Rouquié - Albin Michel - 2010 - 380 pp. - 23 € - Commander ce livre