Du 8 au 17 décembre, s'est tenu devant la cour d'Assises de Paris le procès des 14 présumés responsables de la dispatition de 4 Français, Alphonse Chanfreau, Etienne Pesle, Georges Klein, Jean-Yves Claudet (de gauche à droite sur la couverture) sous la dictature d'Augusto Pinochet, au Chili.
13 peines ont été prononcées, allant de 15 ans de prison à la perpétuité, pour arrestation et séquestration arbitraire, accompagnées de tortures et actes de barbarie. Le général José Octavio Zara Holger a été acquitté. Les condamnés, qui font l'objet d'un mandat d'arrêt international, étaient tous absents au procès et ne purgeront pas leur peine, sauf à être arrêtés dans le cas où il sortiraient de leur pays. Malgré cela, le verdict a été salué par les associations de victimes de la dictature au nom de la lutte contre l'impunité.
Jac forton, auteur, de Pinochet, le procès de la dictature en France (Editions Toute Latitude - 192 pp., 17,80 €) a suivi l'intégralité du procès. Il en rend compte jour après jour sur le blog du procès de la dictature chilienne en France.