Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 08:50

Les Editions Toute Latitude poursuivent leur exploration de la réalité latino-américaine avec ce nouveau livre soutenu par Amnesty International. Pinochet, le procès de la dictature en France, est une enquête exceptionnelle de Jac Forton (référent d'Amnesty sur le Chili et auteur de deux précédents ouvrages sur le pays). Jac Forton, qui a vécu 13 ans au chili dont 5 en dictature, nous plonge au coeur du mystère de la disparition de Français sous le règime de Pinochet.

Parmi les victimes, on trouve en effet plusieurs Français, dont Alphonse Chanfreau, Etienne Pesle, Georges Klein, Jean-Yves Claudet (de gauche à droite sur la couverture). Disparus à jamais durant les premiers mois de la dictature, leur cas a donné lieu à une instruction qui débouchera du 8 au 17 décembre 2010 sur un procès à Paris.

 

En effet, après de trop nombreuses années d’impunité, la France s’apprête à juger les responsables de leur disparition. Pinochet est mort en 2006. Les accusés, ses complices, seront absents. Ce procès n’en est pas moins essentiel à la lutte contre l’impunité des régimes violant les droits humains.

 

L’élection de Salvador Allende, le coup d’Etat de Pinochet, sa chute et les tentatives de renvoi devant la Justice : après un rappel du contexte chilien, Jac Forton expose les enjeux du procès en France et revient avec beaucoup d'émotion sur les derniers jours de l’étudiant en philosophie, du conseiller agricole, du pédiatre et de l’ingénieur.

Alors que le Chili célèbrera ses 200 ans en 2010 (le 18 septembre, jour anniversaire de la première manifestation de velléité de son indépendance), ce grand pays est prêt pour connaître et assumer son histoire récente. Que ce livre et le procès qui se déroulera à Paris puissent y contribuer...


Pour commender le livre : le site des Editions Toute Latitude.
Plus d'infos : sur le blog de Jac Forton
.

Partager cet article

Repost0

commentaires