Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 08:45

Avant que Carlos Gardel (1890-1935) ne pose sa voix sur un air de tango, ce genre était essentiellement instrumental. "Né à Buenos Aires à l'âge de deux ans et demi", ainsi qu'il s'en amusera, Carlos Gardel entretient la confusion sur son origine argentine ou uruguayenne. Il est en réalité né à Toulouse, fils de Marie Berthe Gardès avec laquelle il émigre en Argentine à l'âge de deux ans.

Star en Amérique du Sud, puis en France et en Espagne, il se lance à la conquête des Etats-Unis dans les années 1930. Il tourne dans de nombreux films populaires, multiplie les enregistrements et se lie d'amitié avec un Argentin de New York, un enfant qui joue du bandonéon "comme un espagnol", Astor Piazzolla.

En 1935, il entreprend une tournée internationale triomphale à travers le continent, qui doit le ramener en Argentine. Son avion s'écrase près de Medellin en Colombie. Il fait partie de ces stars du XXe siècle qui ont disparu au sommet de leur gloire. Il restera l'éternelle incarnation du tango...

A écouter : son premier grand succès, "Mi noche triste"


A écouter : "La cumparsita"

A écouter : "Volver"

A écouter : "Milonga sentimental"

Partager cet article

Repost0

commentaires