Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 10:21
«Ni les scandales des liens avec les paramilitaires, ni les exécutions extrajudiciaires, ni les affaires de corruption n'avaient pu entamer la popularité d'Uribe, observe la journaliste Maria Jimena Duzan. David Murcia, lui, a ce pouvoir.» A 28 ans, David Murcia Guzman fait vaciller la démocratie colombienne : le fondateur du conglomérat DMG, offrait des revenus myrifiques aux petits épargnants qui lui confiaient leurs économies. Le système est désormais bien connu : il avait mis en place une "pyramide de Ponzi", du nom de l'escroc italien qui devint millionnaire en six mois à Boston en 1921. En résumé : le capital des nouveaux épargnants rémunérait celui des anciens... Il est aujourd'hui incarcéré, mais les choses ne sont pas si simples. Car les épargnants spoliés ne s'en prennent pas au coupable... mais à celui qui a mis fin à l'escroquerie, le président colombien Alvaro Uribe : ils l'accusent d'avoir tué la poule aux oeufs d'or ! Il faut dire que David Murcia Guzman avait particulièrement soigné son affaire, entretenant hier sa proximité avec le pouvoir, aujourd'hui son image de Robin des bois... tout en menaçant (depuis sa prison), de se lancer en politique.

Partager cet article

Repost0

commentaires