En 2009, l'Equateur célèbre le bicentenaire de son indépendance.
C'est le 10 août 1809, date du soulèvement des Créoles de Quito, qui est en effet considéré comme la première manifestation des velléités automistes dans le pays. A cette date, une junte provisoire s'empare du pouvoir avec le projet de proclamer une "République monarchique" fidèle au roi Fernand VII, alors prisonnier des Français qui occupent l'Espagne. Le 10 août est donc aujourd'hui la "Journée de l'indépendance", la fête nationale équatorienne, même si ce n'est qu'en 1822, au terme de la bataille de Pichincha remportée par Antonio Jose de Sucre, que le pays se libère du joug espagnol, pour intégrer la Grande Colombie aux côtés de la Colombie et du Panama...
Depuis la victoire de Raphael Correa à l'élection présidentielle de novembre 2006, le pays sort progressivement de l'état de crise permanente dans lequel la vieille classe politique le maintenait. Respect de la démocratie, intérêt général, intégrité, vision à long terme... autant de notions qui étaient étrangères à l'Equateur et avec lesquelles le pays a renoué.
Son bicentenaire, le pays entend le vivre comme un renouveau. Il proposera en France une série d'événements destinés à marquer cette volonté. Vous en trouverez le programme sur le site de l'ambassade : http://www.ambassade-equateur.fr/fra. Viva Ecuador !