Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 08:12

Alors que Cuba refusait le semblant d'aide proposé par les Etats-Unis, la Russie s'est précipitée au secours de l'île après le passage dévastateur des cyclones Gustav et Ike.

Cet empressement, s'il n'est plus motivé par une fraternité idéologique, l'est par des intérêts bien compris : la Russie est de retour après 15 années d'humiliation internationale.
Forte de ses hydrocarbures, forte de son savoir-faire militaro-industriel, forte surtour grâce à sa "verticalité du pouvoir" reconstituée par Poutine sans souci de démocratie, elle prétend de nouveau au premier rang des puissances mondiales, à l'égal des Etats-Unis ou de la Chine. Isolée internationalement par son attitude à l'égard de la Géorgie, la Russie cherche des alliés parmi les adversaires de ses adversaires.
Un retour au concert des nations à l'échelle de la planète comme nouvel avatar de la mondialiation ? Les arguments idéologiques s'étant grandement affaiblis, les Etats-Unis, bientôt sous une administration nouvelle, n'en viendront-ils pas, en réaction, à une levée des sanctions ? Cette nouvelle donne géostratégique, bien moins dangereuse qu'à l'époque de la crise des missiles en 1962, est pleine de promesses pour Cuba. A Raul Castro de s'en emparer le moment venu. Aujourd'hui, l'urgence est à la reconstruction de l'île...

A écouter : "El carretero", par le Buena Vista Social Club

Partager cet article

Repost0

commentaires