Le 28 juillet 1821, le Libertador José de SAN MARTIN déclara, depuis Lima, l'indépendance du Pérou par rapport à l'Espagne.
En cette année de bicentenaire et de festivités, les Editions Toute Latitude s'associent aux hommages rendus à cette nation amie de la France en publiant un roman, inédit en français, de l'un des plus grands poètes d'Amérique latine, né sur son sol : César VALLEJO. Vers le royaume des Sciris est un roman historique situé à la fin de l'Empire inca qui nous rappelle à la fois la splendeur de la littérature péruvienne et celle de l'histoire et de la culture de cette nation, bien antérieure à la conquête espagnole.
Les Editions Toute Latitude proposent aussi la traduction, inédite en français, des principaux écrits politiques de l'autre Libertador de l'Amérique latine, Simon BOLIVAR. Simon Bolivar, la conscience de l'Amérique montre que le général et homme d'Etat né au Venezuela était aussi, et peut-être avant tout, un intellectuel détenteur d'une vaste culture héritée des Lumières qu'il a toujours érigée en guide de son action.