Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'actu de l'Amérique latine
  • : Bienvenue sur le blog de l'actu de l'Amérique latine. Economie, politique, culture, environnement : les analyses de votre blog latino.
  • Contact

Le livre

Simon Bolivar
La conscience
de l'Amérique

Editions Toute Latitude
192 pp. - 17,80 €
Commander le livre
Les lettres et discours politiques essentiels du Libertador : la porte d'entrée désormais classique dans l'univers de Simon Bolivar et dans la pensée politique contemporaine en Amérique latine. Traduit et présenté par Laurent Tranier.

Recherche

Partenaires

Le blog de l'actu de l'Amérique latine, en partenariat avec :
.Les Editions Toute Latitude

3 septembre 2018 1 03 /09 /septembre /2018 04:53
Carte politique de l'Amérique latine

Après une période de stabilité relative et d'amélioration globale des conditions socio-économiques, l'Amérique latine est entrée dans une ère de turbulences et les menaces continuent de s'amonceler.
Pour autant, de la Colombie au Mexique, les motifs d'espoir existent aussi, bien souvent nés des attentes démocratiques et du suffrage universel.

 

Explosion des scandales de corruption

 

Au Brésil, en Argentine, au Pérou et dans la quasi-totalité des pays du continent, les répercussions de l'énorme scandale Odebrecht et d'autres affaires, plus locales mais tout aussi retentissantes, ont totalement déstabilisé l'ordre politique : dirigeants déchus et emprisonnés, partis politiques discrédités, confiance économique ébranlée, les effets en chaîne désastreux s'accumulent.
Corollaire positif même s'il mérite d'être nuancé : la preuve est faite que la presse peut enquêter efficacement et que la Justice peut rendre des décisions contre les puissants. C'est la promesse de pratiques nouvelles et de temps meilleurs.

 

Désastre chaviste-bolivarien

 

La volte-face de l'Equateur, qui tourne le dos au Venezuela et à l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), ou le sens de l'adaptation de Cuba, qui s'apprête à reconnaître dans sa Constitution la possibilité de la propriété privée, ne doivent pas faire oublier les massacres et l'impasse du Nicaragua ni le tragique effondrement du Venezuela.
Le rêve de « Révolution bolivarienne » est terminé : si le retour à la réalité est terrible pour les Vénézuéliens, il est en outre porteur d'une menace géostratégique internationale majeure. Des millions de réfugiés fuient le pays, la famine, la pénurie de médicaments, et portent le germe d'une déstabilisation de tout le continent. Comment faire face à cette immense détresse humaine quand le propre gouvernement du Venezuela s'enferme dans des postures irrationnelles et dans une rhétorique va-t-en guerre à l'égard de ses voisins ?

 

Narcotrafic hors de contrôle

 

Face au narco-Etat mexicain, ou aux narco-guérillas colombiennes, quelle sera la capacité de la nouvelle donne politique au Mexique et en Colombie de désarmer le poison du narcotrafic ? Les résultats non dépourvus d'intérêt d'une dépénalisation du cannabis à l'Uruguayenne, les promesses de paix avec le dépôt des armes par les FARC, permettent d'entrevoir des horizons nouveaux.

 

Formidable richesse humaine

 

Les motifs de division restent nombreux, entre nostalgiques des régimes autoritaires et militants des libertés, entre tenants de l'agro-business et défenseurs de l'environnement, entre conservateurs et progressistes sur les sujets sociétaux... Mais tout le monde a compris la même chose : les Etats-Unis de Donald Trump ne sont plus dans une démarche de coopération vaguement compréhensive et relativement généreuse, mais de stricte défense de leurs intérêts nationaux.
Certes, l'Amérique latine est aujourd'hui confrontée à une somme de défis. Mais elle peut s'appuyer sur un invariant : la formidable énergie vitale, le sens des responsabilités, la capacité d'adaptation, la créativité de sa population. En un mot, sa richesse humaine.

 

Un nouveau Latinomag.fr

 

Dans ce contexte, Latinomag.fr est de retour avec de nouvelles ambitions :
- présenter un point de vue européen et français sur le continent latino-américain
- apporter des analyses rigoureuses et utiles à tous ceux qui doivent prendre des décisions ou qui souhaitent mieux connaître le continent
- contribuer à la dynamique des relations économiques entre la France et l'Amérique latine
- participer au mouvement culturel et au développement des échanges (édition, sites, festivals, etc.)

 

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de nos publications et n'hésitez pas à contacter la rédaction pour proposer une contribution ou pour solliciter un éclairage sur un thème particulier.

 

                                                    Laurent Tranier
                                                              Directeur de la rédaction
                                                              www.latinomag.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires